À 24 heures du démarrage du championnat national de football de deuxième division, l’incertitude continue de planer sur le club basé dans la ville de Tsévié.Espoir FC de Zio veut goûter de nouveau aux délices de l’élite. Officiellement toutes les conditions seraient remplies pour tenter de rééditer l’exploit d’il y a quatre ans, de retrouver la première division. Mais les informations qui filtrent n’inspirent guère à l’optimisme.
Exploit
Dimanche 21 mai 2017. Dernière journée du championnat national de football de deuxième division dans la zone méridionale. Dans un stade Docteur Kaolo de Tsévié bondé de monde, le club hôte devrait gagner impérativement son adversaire (ce dernier n’a, lui, besoin que d’un nul) pour obtenir son précieux sésame pour l’élite. Devant des supporters chauffés à blanc, le club alors présidé par Amavi Patatou, en sort gagnant 3-1 devant Entente II de Lomé dans une ambiance indescriptible. Ce soir-là, de l’habitant ordinaire aux cadres de la localité, chacun a fêté à sa manière la montée en D1. Les supporters attendaient la bonne nouvelle depuis plus de deux décennies. C’est logiquement que pendant plusieurs semaines, les discussions dans la ville de Tsévié et ses environs ont tourné essentiellement autour de la prouesse de feu Edem Kossi Koudagba et ses partenaires.
Désillusion
Quelques jours seulement après la montée en première division, l’euphorie fait place aux divisions internes. Les problèmes surgissent. Le bureau exécutif ne parle plus d’une même voix. On parle plus du manque de moyens que de planification et d’organisation pour mieux entamer le championnat. Les joueurs réclament des primes.
L’atmosphère jusque-là sereine en pâtisse et déteint sur les prestations des joueurs. Conséquence, à la fin de la saison, c’est la descente dans l’antichambre de l’élite nonobstant les engagements de certaines bonnes volontés pour sauver ce qui peut l’être. Les supporters dépités, ruminent leur colère, attendant que l’expérience acquise serve à leur club à retrouver rapidement l’élite.
Le nerf de la guerre
De la montée suivie de la descente jusqu’aujourd’hui, visiblement rien fondamentalement n’a changé en termes de vision, de mobilisation de ressources malgré les changements de bureau directeur.
Alors que l’exercice 2020-2021 démarre ce 4 mai, Espoir FC de Zio donne l’impression de n’être pas encore prêt. La situation est telle qu’un appel demandant de l’aide a été lancé. « Le bureau exécutif lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté disposant de chambres et qui souhaitent héberger un/des joueurs à se manifester pour être tuteurs », indique un communiqué officiel, ajoutant qu’«Un appel est également lancé pour des dons en vivres (maïs, riz, haricot, huile…) pour la prise en charge des joueurs ».
Promesses
C’est donc dans la confusion que les joueurs vont entamer la campagne de la montée dans la poule A aux côtés d’Agaza, de l’Association sportive de la forêt sacrée (ASFOSA), de l’Etoile Filante et d’Arabia. Un défi d’autant plus relevé que seul le premier se qualifiera pour les play-offs.
Malgré le contexte frisant une crise avant l’heure, Charles Koffi Azilan, le Secrétaire général du club réaffirme que « Notre ambition est de monter en première division », assurant que « nous mettrons tous les moyens en œuvre pour atteindre cet objectif ».
“ Nous avons gardé l’ossature de l’équipe avec la réponse favorable des anciens joueurs à qui nous avons fait appel en plus d’un recrutement de nouveaux joueurs à travers un test très sélectif fait par le coach a qui nous avons laissé la main libre », tente-t-il de convaincre.
Fabrice Kossivi